Thérapie Essentis

Explication de Frédéric Guez:

Historique:

Quand mon équipe de thérapeute et moi même avons commencé à travailler avec les enfants atteints de paralysie cérébrale, notre premier objectif a été de revenir au lieu d'origine du problème: le crâne.

Le développement psycho-moteur étant céphalocaudal (de la tête vers les extrémités), il était dès lors primordial de s'assurer que cette structure crânienne permette une bonne exécution des fonctions qui en découlent.

En effet, le crâne est là pour protéger le cerveau et non pas pour limiter ou perturber sa croissance et sa physiologie.

De plus, n'oublions pas que tout comme nous, un enfant en fauteuil roulant peut présenter des douleurs articulaires dont les traitements ne devraient pas différer de ceux des personnes valides, puisque les origines en sont très souvent les mêmes.

Présentation de la méthode:

Durant les séances, le patient passe par divers ateliers dans lesquels sa posture, son handicap et ses symptômes sont évalués pas les différents membres de l'équipe (ostéopathes, acupunctures, kinésithérapethes...) afin de mettre en place un programme personnalisé adapté à ses besoins.

Les différents thérapeutes travaillent en coordination au sein du centre et avec l'équipe du docteur Nazarov qui élimine auparavant les rétractions musculaires de tout leur appareil moteur sans changements anatomiques des mucles.

A qui s'adresse cette méthode?

La méthode est adapté pour:

-Les patient IMC

-La réalisation du post opératoire de myoténofasciotomie (Dr Nazarov)

-Les patients présentant des troubles du développement moteur après des traumatismes néonataux.

-La réeducation suite à un AVC.

-Les lésions de moelle épinière et spina bifida.

-Les troubles neuro-musculaires (spasticité, ataxie, distonie, athétose, paralysie faciale afrigoré...)

Les objectifs du programme:

-Corriger les dysfonctionnement musculo squelettiques, viscérales et crâniennes qui limite la mobilité.

-Corriger la posture et verticaliser de façon autonome.

-Travailler sur l'équilibre et la coordination motrice.

-Développer au maximum ma motricité fonctionnelle.

-Améliorer la force et résistance musculaire.

-Donner de l'autonomie

-Travailler les différentes phases motrices (sol, ramper, 4 pattes, marches en béquilles puis autonome) jusqu'à atteindre la marche.