Dylan et son Handi'chien Galant

Dylan et son Handi'Chiens Galant.

En juin 2011, nous avons croisé une personne qui est famille d'accueil pour Handi'chiens. Elle élève des chiens qui seront remis plus tard à des personnes ayant un handicap et qui ont besoin d'une aide. Cette rencontre avec les 2 chiens présent et voir le visage épanouie de Dylan en regardant les chiens qui sont venues vers lui, nous ont donné l'envie de prendre contact avec cette association et de voir si cela serait possible d'avoir un chien pour Dylan. Donc, en septembre 2011, nous faisions la demande pour un chien d'éveil à Handi'chiens. En effet, il existe plusieurs catégories de chiens, il y a les chiens d'assistance pour les personnes handicapés qui ont besoin d'une aide au quotidien, les chiens d'accompagnement social qui vont dans les maisons de retraite, dans les centres pour personnes handicapées et les chiens d'éveil pour apporter une stimulation et une présence auprès des enfants.

Après 2 ans et demi d'attente, nous avons eu la visite à la maison d'une éducatrice du centre Handi'chiens d'Alençon d'où nous dépendons. Elle est venue avec 2 chiens pour voir comment Dylan se comporte en leur compagnie. Une super visite où Dylan est resté sur le tapis de jeux au sol avec les chiens pendant 2h45 sans crier, sans pleurer. Notre but étant que le chien puisse apaiser Dylan car Dylan fais des grosses colères, il a des difficultés d'endormissement, de permettre à Dylan d'essayer de se servir de ses mains et de ses bras en voulant aller vers son chien et pourquoi pas essayer aussi de l'appeler car Dylan ne parle pas. Le chien va être aussi un compagnon pour Dylan qui n'aime pas être seul.

Le stage est programmé, nous serons au centre Handi'Chiens d'Alençon du 1er au 13 décembre 2013.

Le stage est très intense aussi bien physiquement qu'émotionnellement. Des journées chargées entre les cours pratique et théorique. Les 3 premiers jours, nous voyons plusieurs chiens et voyons lequel pourrait convenir à Dylan. Puis, au bout du 3ème jour, nous faisons une liste de préférence. Le 4ème jour, lors de la remise du chien qui a été attribué par toute l'équipe, beaucoup d'émotions de tous les bénéficiaires et la joie de se voir attribuer le chien qui sera là au quotidien pour aider notre fils.

L'équipe est très à l'écoute, attentive à nos demandes, nous conseille, nous aide. Il y a aussi tous les bénévoles qui prennent sur leurs temps pour aider tous les participants. On est vraiment bien entouré. C'est une merveilleuse aventure!

Le retour à la maison se fait avec un nouveau compagnon qui comme nous, doit prendre des nouveaux repères. Dylan et Galant aiment être ensemble sur le tapis de jeux pour les câlins. Galant aime retirer les chaussettes de Dylan. Dylan aime les grosses léchouilles que lui fait son chien.

Une nouvelle vie, qui va apporter beaucoup à Dylan mais aussi à toute la famille.

Cela va bientôt faire 1 an que Galant est rentré dans la vie de Dylan et dans notre quotidien à la maison. Nous sommes très content de ce que Galant apporte à Dylan et à nous! Dylan et Galant sont très proche, Dylan tourne le regard vers son chien, il fait des sourires quand Galant s'endort la tête sur son ventre et qu'il se met à ronfler! Ils font beaucoup de câlins et Galant va vers Dylan sans que l'on est besoin de lui demander. Dylan sourit et parfois rigole quand son chien aboie. Nous avons adapté les commandes à nos besoins et nous en avons installé des nouvelles, Galant comprend très bien et vite! Nous faisons plus de balades quand le temps le permet car Dylan aime être dehors et cela nous donne une occasion de sortir pour promener le chien.

Notre aventure ne fait que commencer mais déjà cela rempli la maison de joie!

Galant dylan 20 fevrier 2014 009  Galant dylan le 3 juillet 2014 022

Deux ans en décembre 2015 que Galant est arrivé à la maison. C'est toujours un bonheur de voir l'évolution de Dylan avec son chien. Dylan est très réactif à toutes les actions de son chien. Si Galant joue avec un jouet, Dylan écoute, sourit et le suit des yeux. Dylan adore quand son chien se couche sur lui et qu'il lui fasse des grosse léchouilles. Nous avons montré a Galant la commande aboie avec Dylan, on fait le signe aboie avec la main de Dylan et Galant aboie. Dylan est très content de pouvoir faire aboyer son chien.